Orthodontie

Le Centre dentaire Magog-Orford est doté de technologie de pointe nous permettant de vous offrir des procédures orthodontiques sur mesure. Pour améliorer le fonctionnement, l’apparence et l’alignement de vos dents, l’orthodontie est peut-être la solution.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie vise à optimiser l’occlusion, soit l’emboîtement idéal des dents du haut avec celles du bas, tout en améliorant l’aspect esthétique du sourire. Pour parvenir à cet alignement optimal, nous utilisons des appareils dentaires conçus sur mesure qui exercent de légères pressions en des endroits précis pour amener les dents à la position voulue.

Vous pouvez bénéficier d’un traitement orthodontique à tout âge. Une approche interceptive peut se faire aussi tôt qu’à l’âge de 4 ans, alors que toute autre anomalie peut autant se corriger à 15, 40 ou 50 ans. La durée de la procédure dépendra notamment de la nature et de la sévérité de la condition à corriger, de votre âge et du type d’appareil choisi.

Quels problèmes l’orthodontie traite-t-elle ?

  • Dents chevauchées, espacées ou avancées
  • Béance dentaire
  • Mâchoire décalée
  • Asymétrie du visage ou du sourire
  • Fente palatine ou labiale (bec-de-lièvre)

Quelles sont les techniques actuelles en orthodontie ?

Orthodontie invisible

Grâce à la modélisation 3D, il nous est désormais possible de concevoir des appareils sur mesure, comme les gouttières évolutives transparentes. Il s’agit d’une série d’aligneurs, constitués d’un matériau thermoplastique, qui doit être portée pendant deux semaines. À chaque changement, les dents sont incitées à se déplacer.

Les broches linguales, bien qu’elles ne soient pas transparentes, sont aussi très discrètes. Pour cette procédure, contrairement au traitement traditionnel, les boîtiers orthodontiques sont apposés sur la face interne de la dent.

Orthodontie traditionnelle

Les appareils orthodontiques conventionnels ont bien évolué ! Désormais, les boîtiers sont plus petits et peuvent être faits de céramique pour plus de discrétion. L’appareil peut aussi être autoligaturants, ou à l’inverse, arborer des attaches élastomériques colorées.

Dans tous les cas, un traitement orthodontique doit se conclure par le port d’un appareil de rétention afin de conserver votre nouveau sourire.